Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agility Geek - Le blog fourre-tout d'un mordu d'agility
28 août 2013

Extrait "La chasse aux mythes 2 - définir des objectifs ?... ou simplement profiter de l'instant ?..."

Traduction libre de www.lolabuland.com



Parler d'objectifs, de se fixer des buts, et travailler dur pour les atteindre est un sujet à la mode ces temps-ci, et ''depuis quand as-tu pour but de gagner les championnats du monde'' est une question qui revient souvent. Et bien cela n'a jamais été mon but [...] (mon Samoyede) m'a appris à être modeste [...] Il m'a appris à ne PAS me fixer d'objectifs, et de juste apprécier le moment présent, lorsque le parcours se passe bien. Et c'est ce que je fais encore aujourd'hui.

Je ne m'entraine pas pour gagner. Je m'entraine parce que j'aime ça et que mes chiens aiment ça

[...]

Bien sûr que je suis fière de mes chiens et de leurs résultats [...] mais je ne garde aucun trophée [...] il y a plus important que cela. Notre balade du matin dans les bois. Nos plongeons dans le lac de la montagne. Ce sont ces souvenirs-là qui ornent mes murs (pas les coupes)

[...]

Je me rappellerai toujours de ce que m'a dit un des spectateurs à Lievin en 2003, avant ma première victoire aux Championnats du monde : ''ce qui rend tous ces gens si bons, c'est qu'ils ont vraiment envie de gagner et qu'ils ont travaillé dur et longtemps pour ça. Ton seul avantage c'est que tu t'en fous, que tu préfères jouer plutôt que de gagner. C'est pour ça que je suis sûr que tu vas gagner''

[...]

J'ai fait tous mes meilleurs parcours lorsque je n'attendais absolument rien, et que j'y suis allé juste pour m'éclater. Penser avant tout à s'éclater avec son chien, ça rend le pied léger, ça enlève toute pression et ça vous fait respirer. Essayez pendant 1 mois ou 2. Oubliez vos objectifs, entrainez vous quand ça vous plait, et ce qui vous semble le plus amusant, allez en concours juste pour voir les nouvelles difficultés qui seraient intéressantes à essayer à l'entrainement, et pour voir à quel point vous vous sentirez allégé.

Ne vous inquiétez pas. Lorsque vous apprenez suffisamment, les résultats viennent. Ne soyez pas pressé car croyez moi, ce n'est pas le podium du Championnat du monde qui restera gravé. C'est le chemin qui y mène. Donc profitez juste de l'instant présent. Rappelez-vous : jouez beaucoup plutôt que de travailler dur !"

S. Trkman

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pages
Publicité